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Pourquoi et comment communiquer sur LinkedIn pour une TPE-PME ?

Créé en 2003 au États-Unis, LinkedIn est un réseau social dédié aux échanges professionnels. En 2019, il comptait plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Leader mondial des plateformes sociales professionnelles, LinkedIn maintient sa première position avec près de 20 millions de membres inscrits en France au cours de l’année 2020. Pourtant, certains doutent encore de l’utilité et de l’efficacité de ce réseau social… Cependant, vous trouverez que des avantages à être présent sur LinkedIn, peut importe votre statut : entrepreneur, TPE, PME, salarié…

Sommaire

LinkedIn en quelques mots

Imaginez-vous LinkedIn comme le Facebook en cravate. Autrement dit, ce réseau social a pour but de faciliter la création de votre réseau d’échanges professionnels. “Ne pas avoir de compte LinkedIn en 2020, c’est comme si vous que n’étiez pas référencé sur les pages jaunes dans les années 80…” Vous trouverez sur ce réseau social, des entreprises, professionnels et salariés qui cherchent à gagner de la visibilité, promouvoir leur marque, développer leur business, recruter de nouveaux talents, ou même trouver un emploi.

Vous l’aurez compris, Linkedin est destiné à un usage professionnel. Cependant, le potentiel de ce réseau social vous permet de l’utiliser sous 2 fonctionnalités : votre profil personnel LinkedIn, votre page professionnelle LinkedIn.

Votre profil LinkedIn

La première étape après votre inscription (nous vous conseillons de vous inscrire avec votre adresse e-mail personnelle et non professionnelle) sur LinkedIn consiste à créer votre profil personnel. Celui-ci est en réalité votre curriculum vitae numérique sur lequel vous pouvez indiquer votre identité, ce que vous faites et quelles sont vos compétences. Votre profil LinkedIn est entièrement personnalisable :

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  • votre photo de profil : l’idéal est bien entendu du mettre votre visage, c’est bien plus pratique pour se créer un réseau…

  • Votre photo d’arrière-plan : lorsque vous créez votre profil LinkedIn, une photo d’arrière-plan par défaut est visible. Vous pouvez personnaliser celle-ci avec une image qui vous ressemble davantage.

  • Votre phrase d’accroche : elle résume généralement votre identité, ce que vous faites et le statut que vous possédez.

De plus, vous pouvez ajouter à votre profil Linkedin, des formations, expériences, réalisations ou encore, des centres d’intérêt. Mais surtout, vous pouvez demander des recommandations de la part de vos anciens employeurs ou clients (ceux-ci ont le même impact que les avis clients d’une entreprise). Si vous prenez le temps de personnaliser et optimiser votre profil LinkedIn, celui-ci peut vraiment se différencier et vous apporter du réseau.

C’est via votre profil personnel que vous pouvez publier du contenu, faire des demandes de connexion auprès d’autres utilisateurs afin d’enrichir votre réseau, liker « aimer » commenter, partager, discuter en messagerie privée avec les membres de votre réseau ou encore suivre (vous abonnez) des pages entreprise.

Votre page LinkedIn

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Dynamiser votre page LinkedIn

Destinée aux professionnels indépendants et entreprises, la page LinkedIn vous permet d’informer, fédérer et interagir avec une communauté autour d’un sujet principal : VOTRE entreprise et SON univers. Partagez du contenu utile et pertinent auprès des membres LinkedIn va favoriser l’engagement de l’audience, la portée de vos messages et donc la conquête de potentiels clients.

À travers votre page professionnelle, vous avez la possibilité de recruter de nouveaux talents. Comme cité précédemment, les profils LinkedIn sont le CV digital des membres du réseau social. Autrement dit, vous avez à votre portée des millions de candidats visibles et accessibles en ligne triés par compétence, recommandation, centres d’intérêt, localisation… LinkedIn est un excellent outil de développement de stratégie marque/employeur. Recrutez, fidélisez et entretenez vos relations avec vos salariés reste indispensable pour valoriser votre image de marque.

 

Sachez que les profils à la recherche d’un emploi ont également accès à votre page entreprise. À vous de vous démarquez, en montrant qu’il fait “bon travailler” au sein de votre équipe.

Le réseau social va encore plus loin dans sa démarche auprès des professionnels. En effet, vous pouvez d’ajouter des « pages vitrines » à votre page principale. Ce type d’ajout est utile lorsque votre entreprise dispose de plusieurs domaines d’activités, dont les messages s’adressent à un public spécifique. Cette technique d’animation de communauté demande cependant beaucoup de temps, de ressources humaines et de création de contenu.

Pour finir, LinkedIn propose des statistiques pour analyser les performances de votre page et donne accès à la création de campagnes publicitaires (stratégie de communication que nous verrons par la suite.)

À noter : votre profil personnel et votre page professionnelle sont complémentaires. Tout d’abord, si votre entreprise se compose d’un effectif de plus de 2 personnes, c’est intéressant que les salariés soient identifiés (via leur profil personnel) comme membres de l’entreprise sur votre page LinkedIn. Si vous êtes seul dans votre activité, considérez que votre page professionnelle est la représentation officielle de votre activité et votre profil personnel représente la dimension humaine qui caractérise votre entreprise.

Les avantages d'être présent sur le réseau

Bien que vous ne soyez pas toujours convaincu, votre trouverez de nombreux avantages à être présent sur LinkedIn que ce soit à travers votre profil personnel ou votre page professionnelle.

 Les avantages de votre profil personnel

  • Construire votre marque personnelle

  • Créer des relations et dynamiser votre réseau

  • Trouver des opportunités de carrière

  • Communiqué en message privé

  • Effectuer du benchmarking afin de favoriser le contact avec les décideurs

  • Humaniser votre entreprise

Les avantages de votre page professionnelle

  • Informer

  • Rassurer un futur partenaire ou client

  • Acquérir de la visibilité et popularité

  • Trouver de nouveaux clients

  • Dynamiser le trafic sur votre site web

  • Améliorer le référencement naturel

  • Créer une communauté

  • Recruter de nouveaux talents

Les publicités LinkedIn

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Comme sur la plupart des réseaux sociaux tels que Facebook, vous avez la possibilité via LinkedIn de créer des campagnes publicitaires qui seront gérer via un compte LinkedIn Campaign Manager. Différents formats, objectifs et modèles publicitaires sont à votre disposition :

  • Sponsored Content : cette campagne vous permet de diffuser de la publicité sponsorisée dans le fil d’actualité LinkedIn. Vous maîtrisez votre audience et votre budget. Les formats image, vidéo, carrousel ou encore texte sont disponibles. Ce type de campagne publicitaire offre la possibilité de récolter des données via un formulaire de génération de leads. Le sponsored content est idéal pour votre stratégie de trafic et récolte de data (donnes).

  • Sponsored Messaging : ce type de publicité envoi des messages individuels aux prospects directement sur leur messagerie LinkedIn. Des CTA (call to action) peuvent être insérés dans le corps de votre message pour favoriser le passage à l’action. Le formulaire de génération de leads est également disponible dans ce type de publicité. Cette campagne peut être utilisée pour votre stratégie de retargeting.

  • Text Ads : cette suggestion publicitaire Linkedin se situe dans la colonne de droite du réseau social. C’est ici que vous pouvez suggérer votre page professionnelle aux membres LinkedIn. Bien entendu, vous pouvez personnaliser votre publicité, choisir votre audience, maîtriser votre budget et suivre les performances de votre campagne publicitaire. Développez votre stratégie d’acquisition de followers (abonnés) et créer votre propre communauté grâce à ce type de campagne.

  • Dynamic Ads : associez le profil d’un membre de votre réseau à votre entreprise et faites-en la promotion. Également situé sur la colonne de droite du réseau social, vous avez la possibilité de mettre en avant vos abonnés afin d’en attirer d’autres. Boostez votre notoriété et valorisez votre image de marque avec ce type de campagne publicitaire.

Le coût de la publicité

Créer votre profil LinkedIn et votre page professionnelle sont gratuits. Mais si vous souhaitez booster votre visibilité, votre notoriété, oui encore générer des leads, voire convertir ces leads en clients, vous allez devoir investir de l’argent dans vos campagnes publicitaires. Gardez à l’esprit que vous maîtrisez votre budget, votre audience, vos objectifs et que vous pouvez entièrement personnaliser votre publicité.

Chaque type de campagne répond à un objectif spécifique (génération de leads, création d’une communauté, stratégie de retargeting…). Il est important de connaître vos besoins avant de vous lancer dans la création et gestion de campagnes publicitaires LinkedIn.

Contactez-nous et échangeons ensemble sur votre projet de développement.

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