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Pourquoi et comment communiquer sur Facebook pour une TPE/PME ?

À l’heure actuelle (tout va très vite dans le web), Facebook est le réseau social par excellence pour parler de son(sa) produit/service/marque et le(la) faire connaître au plus grand monde notamment chez les 35 – 55 ans. Facebook c’est, 2,45 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2019, dont 37 millions rien qu’en France. C’est le troisième site le plus visité au monde derrière Google et Youtube.

La plateforme propose une multitude de fonctionnalités simples, ludiques et pratiques pour permettre aux gens de communiquer entre eux, de s’échanger du contenu (vidéo, photo, recommandation…), montrer des moments de vie à ses proches… Bref, de garder un lien (numérique) ou d’en créer de nouveau. Ce qui est valable pour une personne (profil Facebook), l’est aussi pour les entreprises et c’est bien là tout l’enjeu : créer des liens avec vos clients et se faire connaître d’un nombre exponentiel de potentiels clients. Notre équipe vous conseille sur la stratégie et les techniques pour communiquer sur Facebook

Sommaire

Votre "profil" Facebook

Chaque utilisateur de Facebook possède un profil personnel derrière lequel se trouve une personne physique. Ce profil permet d’accéder à diverses possibilités telles que : publier, liker (aimer) ou partager du contenu (image, photo, texte, lien…) mais aussi s’abonner à des pages, devenir membre d’un groupe sur un thème qui nous est chère (Exemple : balade à moto dans l’Hérault) ou encore trouver et ajouter des nouveaux amis avec qui nous avons des affinités.

Votre "page" Facebook

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Créez votre page Facebook professionnelle

La force de frappe de Facebook n’a pas échappé aux marques et entreprises. Rapidement, la plateforme est devenue un outil publicitaire de masse.

 À partir de votre profil personnel Facebook, vous pouvez créer votre page professionnelle dédiée à la communication de votre entreprise. Sur cette page, vous ne possédez plus des amis, mais des « FANS » ou « ABONNÉS ». De ce fait, un internaute suit votre page lorsqu’il click sur « aimer la page » ou « s’abonner à la page ».
  • Fan : personne qui a « aimé » votre page et ressent un réel intérêt pour votre contenu. Son soutien pour votre entreprise sera rendu public auprès de l’ensemble de son réseau d’amis Facebook.

  • Abonné : personne qui s’est « abonné » à votre page de manière plus confidentielle. Cet abonné verra bien-entendu votre contenu, mais celui-ci ne sera pas visible pas ses amis Facebook.

Sachez qu’une personne qui « aime » une page s’y « abonne » automatiquement. De plus, les fans ont plus de valeur que les abonnés, car ceux-ci sont susceptibles de vous apporter d’autres fans.

Évitez cette erreur...

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser votre profil personnel comme page professionnelle pour communiquer sur Facebook pour plusieurs raisons :

  • Vous ne pouvez pas sponsoriser votre contenu.
  • Vous ne pouvez pas créer des campagnes publicitaires.
  • Vous n’avez pas accès aux statistiques de votre page et vos publications.
  • La notion de fans et abonnés disparaît.
  • Si vous souhaitez confier l’animation de votre compte Facebook à un prestataire extérieur, celui-ci aura accès à toutes vos informations confidentielles ainsi qu’à l’ensemble de vos amis.
  • Vous serez limité à 5 000 amis.
  • Il ne faut jamais mélanger “vie privée” et “vie professionnelle.

Communiquer sur Facebook : Vous avez le choix

Facebook ouvre un large panel de fonctionnalités pour vous permettre de toucher et créer votre propre communauté. Ainsi, vous avez la possibilité de publier différents types de posts :

  • Posts « classiques » : disponibles sur votre profil personnel ou page professionnelle, les posts classiques vous permettent de diffuser une publication « gratuite » sur votre fil d’actualité. Celle-ci sera visible par vos amis (pour votre profil personnel) et par vos abonnés et fans (pour votre page professionnelle).

  • Sponsorisation d’un post : avec votre page professionnelle, il vous est possible de sponsoriser (diffusions à une audience ciblée par goût, situation géographique, …) un post classique si vous remarquez que celui-ci a obtenu un fort engagement de la part de votre communauté (likes, partages, commentaires, visite sur votre site, demande de devis, achat d’un produit…).

  • Campagnes Facebook Ads : le réseau social s’est adapté aux professionnels avec son extension Facebook Business Manager qui offre une gestion de campagnes publicitaires complète plus poussée, afin de mettre en place une véritable stratégie de communication-marketing sur le web.

Les posts sponsorisés et campagnes publicitaires vont obligatoirement avoir une portée supérieure aux publications dites « classiques ». Les publicités Facebook offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la définition d’une audience, d’un budget ou encore des statistiques pour chaque campagne.

Pour résumer, Facebook facilite l’animation de votre communauté afin d’en faire des prescripteurs, voire des ambassadeurs de votre marque. Créer des liens forts, mettre en avant vos valeurs humaines et proposer du contenu ciblé et pertinent, voilà tout l’intérêt de communiquer sur Facebook. L’objectif étant d’augmenter votre notoriété, entretenir votre image de marque, voire commercialiser vos produits et services.

Les avantages & bénéfices de Facebook

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Animez votre réseau et développez votre activité avec Facebook

Les avantages de Facebook pour les professionnels sont nombreux et ont largement fait leur preuve :

  • Créez et fidélisez votre propre communauté.

  • Partagez votre histoire et celle de votre entreprise avec les internautes.

  • Ciblez votre audience avec du contenu adapté à vos personae (votre/vos client(s) type(s)).

  • Publiez différents formats de contenu (texte, photos, vidéos, liens…).

  • Favorisez l’interaction entre votre entreprise et les utilisateurs (ainsi que les utilisateurs entre-eux)

  • Faites la promotion de votre activité, vos produits, vos services, vos valeurs…

Qui dit avantages, dit forcément bénéfices, sinon, l’intérêt serait moindre… Ainsi, les efforts que vous entreprenez pour gérer votre communauté Facebook va booster votre notoriété, votre visibilité, mais aussi votre rentabilité. Parmi les nombreux bénéfices que vous pouvez trouver en utilisant ce réseau social, en voici quelques-uns :

  • Augmenter votre notoriété et votre visibilité sur le web.

  • Augmenter vos ventes (produits & services).

  • Enrichir votre base de données client.

  • Améliorer le référencement et le taux de clics de votre site internet.

  • Faciliter le parcours et l’échange avec vos clients.

  • Donner de la crédibilité à votre activité et rassurer votre communauté.

  • Innover dans votre stratégie numérique.

Et sinon...combien ça coûte ?

Qu’on se le dise, pour les utilisateurs, Facebook est totalement gratuit (car comme on dit « si c’est gratuit, c’est toi le produit. »). Le business modèle du bébé de Zuckerberg, c’est la monétisation de son audience. Pour les entreprise, communiquer sur Facebook est également gratuit. Seulement, pour développer son audience est toucher un public ciblé, il faudra un jour ou l’autre mettre la main au portefeuille. Mais bonne nouvelle, cela reste très abordable comparativement à Google Adwords. Ce qu’il ne faut pas négliger non plus, c’est le temps. Travailler sa présence sur Facebook, demande beaucoup d’effort et de la création de contenu : article, information, photo, vidéo, réponse aux commentaires, animation de son réseau…

 Facebook est donc un outil de communication complet et efficace pour votre activité. Cependant, gérer votre communauté demande du temps, de l’énergie et la maîtrise des fonctionnalités. Vous avez déjà bien assez à faire avec votre business. C’est là que nous intervenons. Nous gérons pour vous la création de contenu (prise de photo, rédaction de post, animation du réseau et surtout l’optimisation de vos campagnes publicitaires).

Nous travaillons avec Facebook

Les retombées des campagnes de nos clients actuels sont formelles. Les données enregistrées pour chaque publicité nous fournissent des statistiques détaillées et nous permettent d’en déduire des axes d’amélioration que nous communiquons à nos clients.

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Facebook Campaign Manager

À titre d’exemple, un de nos clients, spécialiste dans l’aménagement extérieur (panier moyen très élevé) sur le secteur de l’Hérault et du Gard a obtenu sur sa dernière campagne Facebook, 29 demandes de devis (nous ne traçons pas les appels téléphoniques) pour un montant dépensé de 138,59€ en 17 jours, soit un coût d’acquisition prospect de 4,78€ (hors frais de gestion de l’agence). Nous voyons clairement, l’impact d’une campagne Facebook quand elle est maîtrisée.

Si vous souhaitez communiquer sur Facebook et développer votre visibilité sur le web afin de vous assurer une rentabilité sur du long terme, nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur votre projet et votre stratégie de communication digitale.

Déclic2Com

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