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Comment définir ses objectifs stratégiques et de communication ?

Fixer des objectifs pour votre entreprise vous permet de définir une stratégie pertinente selon des facteurs internes et externes à celle-ci. Grâce à vos objectifs, vous pouvez déployez des actions, les mesurer, les corriger si nécessaire et atteindre la rentabilité souhaitée. Nous vous conseillons de définir des objectifs stratégiques SMART, acronyme de Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Suivez notre guide complet pour vous aider à établir vos objectifs stratégiques et vos objectifs de communication.

Sommaire

Objectifs SMART, quels intérêts ?

Définir des objectifs SMART offre plusieurs avantages :

  • Progresser par étapes dans le déploiement des actions.
  • Se concentrer sur des éléments concrets : chiffres passés, ressources financières, équipe interne.
  • Assurer un suivi efficace des actions.
  • Identifier les sources de problématiques : contacts qualifiés, rentabilité, notoriété.

Vos objectifs vous permettent d’avoir des axes d’orientation afin de mettre en place des leviers pour atteindre la rentabilité, la notoriété ou encore améliorer vos marges par exemple.

Objectifs stratégiques & objectifs de communication

Pour le développement de votre entreprise, il est important de définir différents types d’objectifs :

  • Des objectifs stratégiques : ils peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Ces objectifs vous permettent de vous projeter sur du moyen/long termes. C’est à votre entreprise de se fixer des buts tels que la croissance de chiffre d’affaires, la diminution du nombre de demandes SAV, l’augmentation de la rentabilité ou des marges par exemple.
objectifs strategiques
  • Des objectifs de communication : tout comme les objectifs stratégiques, vos objectifs de communication peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs de notoriété (vous faire connaître auprès de vos prospects) ou bien, des objectifs d’image (valoriser votre savoir-faire, votre marque/entreprise et votre cœur de métier).

À noter : les objectifs de communication répondent à vos objectifs stratégiques : Exemple : vous souhaitez augmenter le nombre de contacts qualifiés afin d’atteindre vos objectifs de rentabilité (objectif stratégique). Pour cela, vous allez vous fixer un objectif de notoriété (objectif de communication) et mettre en des actions de communication pour vous faire connaître sur un territoire géographique de 100 kilomètres autour de votre entreprise.

Les objectifs sont totalement liés à l’étude de votre marché. En effet, vous fixez des objectifs pour votre entreprise en fonction de son environnement, de ses ressources et de sa finalité.

Objectifs SMART : aide à la prise de décision

Fixer des objectifs SMART pour votre entreprise vous aide à prendre les meilleurs décisions sur plusieurs points/éléments :

  • Les actions commerciales à mettre en place
  • Les actions de communication à déployer
  • Affecter les bonnes ressources pour chaque action
  • Allouer le bon budget pour chaque action

Ainsi, vos objectifs vous aident à définir votre stratégie d’entreprise ainsi que votre stratégie de communication qui en découle.

Définir ses objectifs stratégiques

La méthode SMART reste incontournable. Cependant, plusieurs autres éléments internes et externes sont à prendre en compte dans la définition de vos objectifs stratégiques et de communication. On parle ici d’indicateurs financiers, d’analyse des coûts et des marges, ou encore d’outils de mesure de la performance.

Analyser les chiffres passés (ou ceux des concurrents)

Les chiffres passées de votre entreprise sont très importants pour vous projeter vers son développement futur. En effet, grâce aux chiffres clés tels que le chiffre d’affaires, la rentabilité, le coût d’acquisition client ou encore le panier moyen, vous pouvez effectuer des prévisions sur les années à venir. Ses prévisions deviendront alors des objectifs stratégiques quantitatifs. Analyser les chiffres passés vous permet de constater et mesurer la rentabilité de vos différents domaines d’activité stratégiques et produits/services.

Votre entreprise ne possède pas assez d’ancienneté pour vous fournir des chiffres stables ? Observez vos concurrents ! Via des sites spécialisés tels que societe.com, vous avez accès à des informations financières sur vos concurrents qui peuvent vous aider à fixer des objectifs sur votre marché.

Calculer les coûts et les marges

Connaître vos coûts et vos marges, c’est fixer des objectifs réalistes et atteignables.  Le calcul de vos coûts et de vos marges vous permettent de déceler vos points forts, vos lacunes et ainsi de vous projeter vers l’avenir.

Mettre en place les Indicateurs Clés de Performance

« Tout ce qui est mesurable est améliorable »

Mettre en place des KPIs (Indicateurs Clés de Performance) permet de mesurer votre rentabilité et votre retour sur investissement (ROI). Voici les principaux Indicateurs Clés de Performance :

  • Coût d’acquisition Client
  • Part de marché
  • Panier moyen
  • Nombre de visiteurs sur un site internet
  • Temps passé par page
  • Taux de rebond

Mesurez régulièrement vos actions grâce aux KPIs afin d’ajuster vos leviers si nécessaire.

Pour conclure

L’Agence de Communication Déclic2Com vous accompagnons dans la définition de vos objectifs SMART. C’est ensemble que nous prenons en considération des indicateurs internes et externes qui vous permettent d’établir des objectifs concrets et cohérents avec le développement de votre entreprise.

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