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Pourquoi communiquer sur Pinterest ?

Vous vous demandez qu’est-ce que la plateforme Pinterest ? Nous vous expliquons en quoi elle consiste et pourquoi il peut être intéressant pour votre activité d’y être présent. Pinterest, c’est bien plus qu’un simple réseau social. Il s’agit d’une source d’inspiration et cette inspiration, ça peut-être vous ! Retrouvez dans ce guide complet tout ce qu’il y a à savoir sur Pinterest et comment cela fonctionne. 

Sommaire

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Pinterest, de quoi s’agit-il ?

Plus qu’un réseau social, Pinterest est comme un moteur de recherche. Créé en 2010, c’est un lieu d’inspiration, qui recueille des idées dans tous les domaines, et ce, au format visuel.

Son nom se compose de deux mots « Pin » pour « épingle » et « Interest » pour « intérêts ». Avec Pinterest, partagez vos centres d’intérêts, vos contenus et trouvez l’inspiration pour tous vos projets.

Tout comme Google, la plateforme aide les utilisateurs à trouver des solutions et des informations. Cependant, au lieu d’avoir des réponses textuelles (comme dans la plupart des cas sur Google), vous obtenez des résultats sous forme d’images et/ou vidéos.

Communiquer sur Pinterest, quels avantages pour mon business ?

Que vous soyez un travailleur indépendant, une entreprise ou encore un particulier, vous avez la possibilité de communiquer sur Pinterest et ainsi de bénéficier de ses avantages.

Pinterest présente plusieurs intérêts :

  • Organiser votre veille : véritable moteur de recherche, vous pouvez trouver de nombreux articles et/ou infographies sur le sujet que vous souhaitez. De plus, en vous abonnant aux utilisateurs qui possèdent des épingles sur votre thématique, vous pouvez rester informé de leur actualité. De même, vous trouvez de nouvelles idées pour créer du contenu. 
  • Augmenter votre notoriété : comme la plupart des réseaux sociaux, plus vous êtes actifs et plus vous avez des utilisateurs qui vous suivront. Cela augmente votre notoriété. Ainsi, vous pouvez suivre vos retours dans l’outil d’analyse d’audience.
  • Vendre vos produits et/ou services : les visiteurs provenant du réseau social ont un meilleur taux de passage à l’achat que les autres plateformes. Néanmoins, il ne faut pas créer un compte uniquement pour vos produits, il est important de partager d’autres contenus avec les utilisateurs.
  • Partager votre contenu : partagez le contenu que vous créez. Par exemple, si vous possédez un blog, ajoutez les articles que vous avez rédigés selon les thématiques de vos tableaux.  
  • Optimiser le référencement de votre site internet : lorsque vous créez une épingle, insérez un lien afin de renvoyer vers votre site internet et ainsi optimiser votre référencement naturel

Quelques chiffres clés Pinterest

communiquer sur Pinterest
  • Pinterest compte 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde entier et près de 16 millions en France, dont 60 % de femmes et 40 % d’hommes. 
  • La plupart des recherches (85 %) sont effectuées via l’application mobile.
  • Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées
  • Plus de 4 milliards de tableaux sont créés sur la plateforme.
  • Plus de 2 millions d’utilisateurs enregistrent des « pins » sur leurs tableaux chaque jour. 
  • La majorité des utilisateurs sont des quarantenaires. En effet, 35 % ont entre 35-49 ans (génération X) et 34 % ont entre 18 et 35 ans. 

Quels secteurs pour communiquer sur Pinterest ?

Vous vous demandez si votre secteur d’activité peut intéresser les utilisateurs de Pinterest ? Découvrez les secteurs qui fonctionnent et ceux qui ont du potentiel, mais qui suscitent moins l’attention des utilisateurs.

Secteurs d’activité à fort potentiel

Les utilisateurs exploitent ce réseau social afin de trouver de l’inspiration pour leurs projets et leurs centres d’intérêts, surtout dans le domaine de la maison et du jardin (idées décos, aménagement des pièces…). 

La mode et le fitness, la nourriture et la boisson (idées de recettes de cuisine et de cocktails…), le jardinage, la coiffure, la décoration d’intérieur, la beauté (tutos maquillage…) mais aussi le shopping sont des domaines qui ont un fort potentiel sur Pinterest. 

De nombreuses entreprises, blogueurs et même la mouvance DIY « Do It Yourself » (ou « faire soi-même » ) sont présents sur la plateforme.

Secteurs d’activité avec moins d’engagement

Néanmoins, tous les secteurs ne sont pas propices à l’engagement sur Pinterest. Le domaine de la finance, de la science, du divertissement ou encore l’actualité sont des secteurs qui sont plus difficile à développer.

Pour ces secteurs d’activité, Facebook et/ou Linkedin sont des supports davantage adaptés.

Les fonctionnalités de Pinterest

Contrairement aux apparences, ses fonctionnalités sont simples et pratiques pour optimiser sa page. Découvrez la liste des fonctionnalités de ce réseau social.

Comment l’utiliser ?

communiquer sur Pinterest
  • Le Home Feed (le fil d’actualité) : c’est l’endroit où vous trouvez des pins (épingles) des marques et des personnes que Pinterest juge que vous apprécierez (avec l’algorithme). Également, vous verrez les pins des utilisateurs et des marque auxquels vous décidez de vous abonner. 
  • Les Pins (les épingles) : les pins sont comme des marques-pages que vous utilisez afin d’enregistrer les photos et les vidéos que vous aimez ou qui ont un rapport avec votre projet et vos centres d’intérêts. Vous avez la possibilité d’organiser vos pins en fonction de la date ou de l’ordre alphabétique. Vous pouvez enregistrer des épingles qui ont un rapport avec votre domaine et/ou vous pouvez créer vos propres épingles. 
  • Les Boards (les tableaux) : les pins que vous sauvegardez ou que vous créez se trouvent sur votre board. Vous avez l’opportunité de nommer vos tableaux et de les organiser. Je vous conseille de les nommer par catégories/thèmes (par exemple : salle de bain – cuisine – aménagement terrasse…). 
  • Le Profil : c’est le reflet de qui vous êtes et de ce que vous proposez. C’est sur votre profil que vous retrouvez tous les pins enregistrés et créés ainsi que vos différents boards. De plus, c’est sur votre profil, que vous pouvez voir qui vous suit, qui épingle vos pins, qui suit vos boards. S’il y a eu des clics sortants, des clics d’épingle ou encore accéder à toutes vos statistiques. 

Communiquer sur Pinterest vous intéresse ? Participez à notre atelier-formation « Développez votre notoriété sur le web avec vos propres médias » et déployez votre stratégie de création de contenu sur Pinterest.

Pour conclure

Si vos objectifs sont d’améliorer votre image de marque et de valoriser vos produits ou services, Pinterest est un réseau social fait pour vous ! 

Néanmoins, comme tous les réseaux sociaux, il est important d’être actif et d’avoir une stratégie de contenu bien définie. Grâce à cette plateforme, faites la promotion de votre marque, gagnez en notoriété et atteignez votre cible. 

En faisant appel à l’Agence Déclic2Com, assurez-vous d’un accompagnement sur mesure pour la création ou la reprise de votre compte Pinterest, sa gestion et son animation avec la création de pins, de boards, de stories pins (épingle d’idée). 

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