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Comment réaliser une étude de marché ?

L’analyse de votre marché est une composante essentielle dans votre business plan. Elle vous permet de mieux connaître votre entreprise mais aussi de saisir les opportunités et d’anticiper les menaces qui l’entourent.

Pour mener à bien votre analyse de marché, il faut comprendre quel est son intérêt et de quoi elle se compose. Déclic2Com vous conseille sur l’importance et la méthodologie d’une étude de marché.

Sommaire

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Qu’est-ce qu’un marché ?

Le marché est l’environnement dans lequel votre entreprise évolue. Il s’articule autour de l’offre et de la demande, soit les clients potentiels (la demande) et vos concurrents (l’offre).

En marketing, le marché peut-être local, départemental, régional ou encore international. Pour prendre les meilleures décisions sur votre marché, gardez à l’esprit que celui-ci possède un cycle de vie :

  • Le lancement : le marché naît et grandit. Il faut anticiper et s’adapter rapidement à son évolution.
  • La croissance : le marché est en plein essor. Il déborde de demandes (et d’offres certainement). Il est nécessaire de jouer ses meilleurs cartes afin de se différencier de la concurrence
  • La maturité : le marché à atteint le sommet de sa croissance. Il est temps de mettre en place une stratégie proactive afin d’anticiper le déclin.
  • Le déclin : le marché est saturé. Il est fortement déconseillé de s’y engager sauf en cas d’innovation révolutionnaire.
étude de marche : le cycle de vie du marche
Déterminez le cycle de vie du marché avant de vous lancer

Le marché, c’est l’offre et la demande

Le positionnement de votre entreprise sur le marché va notamment dépendre de l’offre et de la demande présentent sur ce dernier. Posez-vous les bonnes questions :

  • Dans quelle phase de son cycle de vie se situe le marché ?
  • Mon marché regroupe-t-il une demande suffisante pour que je l’intègre ?
  • Qu’en-est-il des parts de marché ¹ potentielles ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Quel est son intérêt ?

L’étude de marché correspond à l’analyse interne et externe de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. Réel outil d’aide à la prise de décision, l’étude de marché correspond à la première étape de lancement de votre entreprise.

Étudier votre marché, c’est mieux connaître votre entreprise. En effet, grâce à cela, vous saurez identifier vos points forts, vos axes d’amélioration ou encore votre différenciation.

De plus, l’étude de marché vous permet de prendre du recul sur ce qui vous entoure et vous impacte (de manière plus ou moins directe). Pour développer votre entreprise, il est nécessaire d’analyser, de comprendre et de prendre en considération de nombreux facteurs tels que la concurrence, le consommateur, la législation, l’économie

Comment analyser son marché ?

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En marketing, nous recommandons de procéder à une analyse SWOT de votre entreprise et de son marché. L’acronyme SWOT signifie Strengths (Forces) – Weakness (Faiblesses) – Opportunities (Opportunités) – Treath (Menaces). Cette méthode se base sur deux types de données : L’environnement interne (les forces et les faiblesses) de l’entreprise et l’environnement externe (le macro environnement et le micro environnement) de l’entreprise.

L’analyse de l’environnement interne de votre entreprise

Les forces de votre entreprise affectent de manière positive votre business et vous donnent un avantage concurrentiel. À l’inverse, les faiblesses de votre entreprise ont des conséquences négatives sur celle-ci.

Les forces et les faiblesses de votre entreprise

Vous pouvez mesurer vos forces et vos faiblesses en vous basant par exemple, sur les indicateurs suivants :

  • Votre capacité financière
  • Votre équipe interne
  • Votre force de vente
  • Vos locaux
  • Vos certifications
  • Vos outils de communication

Sachez que les forces et faiblesses sont propre à votre entreprise. C’est à vous de les identifier avec votre équipe interne.

L’analyse de l’environnement externe de votre entreprise

Elle se décompose et se mesure selon deux types de données : le macro environnement et le micro environnement. L’analyse externe concerne l’ensemble des facteurs et des acteurs qui ont un impact plus ou moins direct sur votre entreprise. Votre environnement externe peut-être source d’opportunités ou de menaces pour votre entreprise. Identifier l’ensemble de ses facteurs vous permet d’anticiper et de prendre les meilleures décisions pour définir une stratégie marketing.

Le macro environnement - Le modèle PESTEL

Le PESTEL est un outils stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes à votre entreprise qui influencent le développement de celle-ci. Ce modèle vous donne une vue globale sur l’environnement de votre entreprise. L’acronyme PESTEL signifie :

  • Facteur Politique (politique fiscale – les subventions potentielles – l’environnement des affaires…)
  • Facteur Économique (pouvoir d’achat – le niveau de revenu – la capacité ou les besoins de financement…)
  • Facteur Social (démographie – comportement d’achat – loisirs & travail – consommation des tendances…)
  • Facteur Technologique (R&D – nouveaux brevets & labels – nouvelles technologies…)
  • Facteur Environnemental (les lois et règlementations écologiques qui influencent le processus de fabrication – d’emballage – de livraison…)
  • Facteur Légal (les lois sur la réglementation du travail et sur la protection des données —> RGPD)

La matrice SWOT

Vous avez maintenant en main l’ensemble des informations et indicateurs internes et externes d’analyse de votre marché. Nous vous conseillons de synthétiser l’ensemble de ses points dans une matrice SWOT. Ce tableau vous donne une vue globale de votre marché et de son potentiel pour votre activité.

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Conclusion

Déclic2Com vous accompagne dans l’étude de votre marché et l’élaboration de votre stratégie marketing sur le web via la formation « Lancer sa stratégie de communication sur le web ». Grâce à cette formation, vous pourrez vous projeter dans le développement de votre entreprise sur le marché.

¹ Parts de marché : pourcentage des vente d’un produit de l’entreprise par rapport au total des ventes sur le marché (concurrence et entreprise)

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