You are currently viewing Quel type de site internet choisir pour mon entreprise ?

Quel type de site internet choisir pour mon entreprise ?

Votre entreprise a-t-elle réellement besoin d’un site internet ? Voici l’une des questions à vous poser avant de vous lancer dans cet investissement. Plusieurs types de site internet sont à votre disposition pour : valoriser vos valeurs et engagements, promouvoir vos produits/services ou encore échanger avec une communauté. Notre équipe vous conseille sur l’intérêt et le type de site internet adapté à votre entreprise.

Sommaire

Lire la vidéo sur site vitrine, e-commerce ou institutionnel, que choisir ?

Avant de commencer, posez-vous les bonnes questions

Un site internet doit vous apporter de la visibilité et répondre à vos objectifs stratégiques (rentabilité, prise de rendez-vous, recrutement…). Avant de définir le type de site approprié à votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :

Quel est votre secteur d’activité ?

Votre secteur d’activité détermine l’intérêt et le type de site internet dont vous avez besoin.
Exemple :
vous êtes agriculteur. Vous vendez vos produits laitiers en direct dans votre établissement ou sur les marchés. Votre cible est principalement locale et fidèle. De plus, elle se développe grâce au bouche à oreille Avez-vous réellement besoin de créer un site internet ?

Gardez à l’esprit que de nombreux canaux de communication sont à disposition pour vous faire connaître, qu’ils soient digitaux ou physiques : Foires et Salons, Radios, Réseaux sociaux, Affichage…

Autre exemple : vous commercialisez de bijoux personnalisés, votre secteur d’activité vous permet de vendre à l’échelle nationale. Créer un site internet pour vendre vos produits en ligne vous apporte davantage de portée et de visibilité.

Quelle est la taille de votre entreprise ?

La taille de votre entreprise et sa zone de chalandise vous aident à prendre la meilleure décision quant à l’intérêt d’un site internet.

Le site internet possède comme avantage d’aller au-delà des frontières locales ou régionales. Si vous possédez un positionnement local, des supports de communication comme la presse locale, l’affichage ou encore la fiche établissement Google my Business peuvent vous correspondre. À l’inverse, vous souhaitez étendre votre zone géographique et proposer votre offre au niveau national, voire plus, le site internet est le support idéal pour vous.

Quelle est votre cible ?

D’après verisign.com, 93 % des consommateurs utilisent Internet pour réaliser des recherches avant d’effectuer un achat.

Connaître votre cible, c’est comprendre sa génération, son comportement et ses habitudes de consommation. Votre cible est-elle présente sur Internet ?

Apprenez-en plus sur la définition de votre profil type de client au cours de cet atelier-formation.

Définir son client type pour son site internet

Quels sont vos objectifs et besoins sur Internet ?

Il est important de vous fixez des objectifs SMART avant de lancer une action. Voici une liste non-exhaustive d’objectifs :

  • Améliorer la rentabilité de X % sur une période donnée.
  • Augmenter votre notoriété de X % au niveau nationale au cours des 6 prochains mois
  • Recruter de nouveaux talents pour atteindre un effectif de X salariés l’année prochaine
  • Développez votre communauté et atteindre X abonnées d’ici la fin d’année.

Vos objectifs stratégiques peuvent-ils être atteint grâce à un site internet ?

Les types de site internet

Créer un site internet semble être une solution pour répondre à vos attentes et atteindre vos objectifs. Reste à savoir dans quel type de site internet investir ? Faisons un tour d’horizon des sites internet disponibles.

Le site vitrine multi page et site one page

Le site vitrine est une présentation de votre activité et de son offre. Il se compose d’une ou plusieurs pages et donne à l’internaute toutes sortes d’informations sur votre entreprise. Il se présente souvent avec une page d’accueil, une page de présentation de l’offre, quelques photos ainsi qu’une page de contact.

Exemple de sites vitrines multi pages et sites one page :

Le site vitrine peu répondre à vos besoins de prise de contact ou de rendez-vous par exemple.

Le site e-commerce

D’après le blogdumoderateur.com, le e-commerce représente 35,7 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022 (+ 10 % sur 1 an). Les produits de l’habillement, du divertissement ou encore de la beauté sont le plus achetés par les français.

Une site e-commerce à pour objectif de vendre vos produits en passant par un système de transaction en ligne. Pour développez un site e-commerce, il faut prendre en compte plusieurs critères : le mode et les frais d’expédition, les taxes applicables…

Votre site de vente en ligne peut venir compléter votre boutique physique. Cette stratégie se nomme du cross canal.

Exemple de sites vitrines multi pages et sites one page :

Le site institutionnel

Le site institutionnel aussi appelé site corporate valorise l’image d’un organisme. À travers ce support digital, l’entreprise met en avant ses valeurs, son actualité, sa politique RSE ou encore son recrutement. Les collectivités et associations développent des sites institutionnels pour présenter leurs engagements et leurs actions.

Exemple d’un site institutionnel dédié au recrutement et à la valorisation des métiers du service à la personne :

Le site communautaire & le forum

Les site communautaires favorisent l’interaction entre internaute. Les plus connus sont par exemple Facebook ou LinkedIn. Nous pouvons aussi identifier les forums dont le but et de rassembler des internautes autour de thématiques et sujets divers et inciter à l’échange.

Le site portfolio

Idéal pour exposer vos créations et œuvres en ligne, le site portfolio vous permet de valoriser votre savoir-faire, de présenter votre travail et de montrer vos talents artistiques, photographiques, vidéos… Le site portfolio est un bon support pour se démarquer et développer votre réseau et d’être contacter.

Le blog

Partagez vos conseils, vos expériences et votre savoir-faire grâce à des articles de blog. Exprimez-vous sur des sujets ouvert aux commentaires des internautes et répondez aux questions de vos prospects et client afin d’inciter à l’échange. Le blog est un support digital très performant pour le référencement naturel¹ car il apporte du contenu régulier et permet de créer des liens internes et backlinks².

Exemple de blog : 

pretea

L’application mobile

D’après adimeo.com, 70 % des utilisateurs de smartphones installent une nouvelle application par mois.

Développer une application est une technologie bien spécifique et différente de la création d’un site internet. L’application offre une nouvelle expérience utilisateur dans laquelle celui-ci de nombreuses fonctionnalités sont possibles (notifications, accès aux contacts ou à l’appareil photo, collectées des données supplémentaires…). Une application quelle soit mobile, tablette ou ordinateur doit-être installée par l’utilisateur. Ça requière donc un attachement particulier à votre marque/entreprise.

Bon à savoir : même si vous ne souhaitez pas développer d’application, sachez que en 2022, 55 % du trafic sur internet s’effectue via smartphone (blogdumoderateur.com). Ainsi, pensez Mobile Fisrt !  Votre site internet doit-être accessible, visible et fluide sur smartphone, tablette et ordinateur.

Déclic2Com vous accompagne dans votre projet de site web

Chez Déclic2com, nous étudions votre projet afin de vous proposer le site internet qui répond le mieux à vos besoins et vos objectifs.

Immersion au cœur de votre activité

Nous nous positionnons en tant que partenaire dans le cadre de votre projet. Il est indispensable pour nous d’apprendre à vous connaître, comprendre votre marché et votre cible. C’est pour cela que nous avons pour habitude d’organiser un atelier-formation pour analyser et définir votre stratégie digitale.

Création de votre identité de marque digitale

Ensemble, nous créons votre identité de marque afin de vous proposer un site internet qui vous ressemble. Nous valorisons votre savoir-faire, vos valeurs et votre positionnement à travers des éléments graphiques et visuels impactants et différenciants.

L’enjeux étant de créer votre storytelling³ afin que votre cible s’identifie à votre entreprise et à son offre.

Conception de votre site internet

Après avoir définit le type de site internet et créer votre identité de marque, nous développons pour vous un site internet responsive design⁴ et optimisé pour le référencement naturel.

Nos technologies et outils nous permettent de concevoir un site personnalisé avec diverses fonctionnalités selon vos besoins. Nous nous entourons de partenaires de confiance pour certains aspects techniques afin de répondre au plus juste à vos attentes.

Optimisation de son référencement naturel et/ou sponsorisé

À travers une stratégie de mots-clés, nous optimisons votre contenu afin de le positionner en haut de la SERP⁵. Le référencement naturel est un travail régulier qui s’effectue sur du long terme. Faire appel à nos compétences pour cette tâche vous permet de vous concentrer sur votre activité sans alourdir votre masse salariale.

Maintenance et mise à jour de votre site internet

Déclic2Com fait vivre votre site internet. Nous faisons des mises à jour et sauvegardes périodiques afin de conserver votre site internet en bonne santé.

Que ce soit pour être en conformité avec les nouvelles réglementations Google ou encore s’assurer que les informations accessibles aux visiteurs restent justes, notre équipe s’occupe de maintenir votre site à jour.

Pour conclure

Avant de développer vous-même ou bien de mandater une agence pour votre site internet, posez-vous les bonnes questions. Quels seront les intérêts pour vous de posséder un site internet ? Il faut que celui-ci devienne un réel atout pour votre entreprise et l’atteinte de vos objectifs stratégiques. Une analyse de votre secteur d’activité ou encore de votre cible vous permettra d’y voir plus clair.

Par la suite, le type de site internet idéal pour votre entreprise dépendra de votre offre et de ce que vous proposez pour répondre aux besoins de vos prospects et clients. Si vous souhaitez valoriser votre savoir-faire et vos valeurs, un site vitrine est approprié. Cependant, si vous souhaitez vendre vos produits en ligne orientez-vous davantage vers un site e-commerce.

Pour finir, un site internet est un investissement et une décision réfléchis pour l’avenir de votre entreprise. Vous entourez d’une Agence de communication telle que Déclic2Com va vous aider à prendre la meilleure décision. Sur du moyen et long terme, sous-traiter la gestion et l’animation de votre site va vous permettre de vous concentrer sur votre métier.

¹Référencement naturel : technique utilisée par le moteur de recherche pour classer les résultats qu’il renvoie aux internautes. 

² Backlinks : lien retour pointant vers un site ou une page web.

³ Storytelling : technique de communication basée sur une structure narrative. 

⁴ Responsive design : techniques permettant à un site internet d’être visible, lisible et accessible sur ordinateur, tablette et mobile. 

⁵ SERP : Search Engine Result Page. La SERP désigne la page web affichée suite aux requêtes recherchées par les internautes. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire