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Comment créer une page de vente efficace ?

Utilisez le digital pour répondre à vos objectifs de rentabilité ou de conquête prospects passe notamment par la création d’une page de vente en ligne. Mais il est difficile de se lancer à la conquête du numérique lorsque l’on manque d’outils et d’informations.

Retrouvez dans ce guide complet tous nos conseils pour construire une page de vente efficace et qui convertit.

Sommaire

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Qu'est-ce qu'une page de vente ?

Une page de vente correspond à une page de votre site web qui s’adresse directement à votre prospect. Vous pouvez comparer une page de vente à un commercial/conseiller qui vend votre produit/service par exemple. 

La page de vente est un outil indispensable pour générer de l’engagement et inciter le visiteur à passer à l’action. Elle fait partie intégrante de votre stratégie marketing digital. Avant de construire votre page de vente, assurez-vous de bien connaître votre cible, et que votre produit/service répond à un besoin existant.

Landing page/page de vente, quelle est la différence ?

La landing page et la page de vente possèdent beaucoup de points communs. En effet, elles s’adressent toute les deux à un prospect, et elles répondent à un objectif précis de conversion. 

Comme son nom l’indique, la page de vente sert à vendre votre produit/service. La landing page (également appelée « la page d’atterrissage ») quant à elle, n’est pas obligatoirement construite pour vendre. Elle peut également inciter à s’inscrire à votre newsletter ou webinaire par exemple. 

Quoi qu’il en soit, les conseils à suivre s’appliquent à la fois pour une page de vente et une landing page. 

landing page

1 objectif !

Construire une page de vente, c’est répondre à un objectif précis. C’est à vous de le fixer avant de vous lancer dans la partie création. Les objectifs régulièrement identifiés sont :

  • Vendre votre produit : avec un système e-commerce par exemple
  • Obtenir des contacts qualifiés : avec un formulaire de contact
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter
  • Augmenter le nombre de téléchargements de votre e-book 

Libre à vous de définir votre objectif de conversion, à partir du moment où celui-ci est SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réalisable – Temporairement défini).

1 cible

Votre page de vente/landing page doit s’adresser à un prospect en particulier. Comme pour toute action marketing, il est important de connaître son client type, pour rédiger du contenu convaincant. Vous pouvez alors dresser un portrait-robot de votre audience avec des caractéristiques précises (âge – centre d’intérêt – habitudes de consommation – motivations – freins – problématiques…) qui font ressortir le besoin auquel vous répondez grâce à votre page de vente.

1 offre

Une page de vente = 1 offre. Maintenant que vous avez défini votre objectif de conversion et que vous connaissez votre cible, vous pouvez établir l’offre qui répond à son besoin. 

Il est temps de lister les atouts de votre produit/service ainsi que les bénéfices consommateur/client. Tel un marketeur, mettez-vous à la place de votre futur client et réfléchissez aux caractéristiques de votre offre, à ses axes de différenciation et bien entendu à son prix.

Les étapes d'une page de vente

Votre stratégie semble établie et cohérente avec votre image, votre positionnement, et surtout avec les attentes de votre client type. Vous pouvez dès à présent vous lancer dans la construction de votre page de vente. Pour créer une landing page efficace et qui convertit, assurez-vous de respecter les étapes suivantes : 

Adressez-vous directement à votre prospect

Utiliser le « vouvoiement » rapproche, même en marketing digital ! Adressez-vous à votre cible car vous la comprenez. Vous avez conscience de sa problématique. Rapprochez-vous de votre prospect pour susciter l’émotion et générer de l’engagement. Créez tout simplement un lien de proximité rapidement.

Montrez que votre offre répond à un besoin et prouvez-le !

Maintenant que votre internaute se sent privilégié, il est temps de valoriser l’offre qui répond à ses attentes. Misez sur des mots-clés qui lui parlent, des visuels impactants, des vidéos qualitatives telles qu’une démonstration produit, ou un mot du dirigeant. Déployez les atouts de votre produit/service. En quoi répond t-il au besoin de votre client type ? Créez du contenu qui marque et qui vous démarque !

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Rassurez votre prospect

L’internaute semble intéressé mais pas 100 % convaincu ? Justifiez votre offre et valorisez votre savoir-faire à travers des preuves sociales telles que des avis clients (s’ils sont certifiés par un organisme tiers, c’est encore mieux). Vous pouvez aussi exposer vos garanties produits/services, ou encore mettre en avant vos références et certifications si vous en avez. 

Donnez-lui la possibilité d'acheter/de réserver/de vous contacter...

Tout au long de votre construction/mise en page, il est important d’insérer des « call to action », autrement dit des bandeaux ou boutons « d’appel à l’action ». Le visiteur doit régulièrement avoir l’occasion de répondre à votre objectif de conversion (acheter votre produit – vous contacter – s’abonner à votre newsletter…). 

Pour aller plus loin

Perfectionnez votre page de vente pour améliorer votre taux de conversion/transformation et suivre vos KPIs (Indicateurs Clés de Performances) et votre ROI (retour sur investissement). 

Pensez "mobile first"

Selon une étude Médiamétrie, en 2020, 2/3 du temps passé sur Internet était effectué sur Smartphone. 

Les habitudes de recherche et d’achat ont évolué. Avec l’essor des applications et les technologies mobiles toujours plus performantes, il est impératif que votre page de vente soit pensée, accessible et visible sur Smartphone. 

L’expérience utilisateur sur mobile doit être maîtrisée, ergonomique et travaillée autant, voire plus, que sur ordinateur. 

Connectez votre page de vente aux outils Google

Google est votre ami ! Le navigateur vous offre de nombreux outils pour suivre le parcours utilisateur et le taux de conversion de votre page de vente :

  • Google Analytics : connectez votre site à l’outil Google Analytics pour analyser votre trafic, le parcours des visiteurs et mesurer votre retour sur investissement. Google Analytics vous permet de prendre les meilleures décisions pour améliorer votre site internet et vos landing pages.
  • Google Tag Manager : Google Tag Manager fait appel à des connaissances techniques en webmarketing et développement. Cependant, une fois maîtrisé, cet outil est redoutablement efficace pour suivre et augmenter votre objectif de conversion.

Conclusion

Votre page de vente est maintenant prête à être publiée sur le moteur de recherche. Cependant, comme pour toute action de communication, il est important d’entretenir votre travail, de l’ajuster et le l’améliorer. Vous pouvez notamment passer par l’outil Google Ads (anciennement Adwords), afin de créer votre publicité Google.

En faisant appel à l’Agence Déclic2Com, vous serez assuré d’être suivi et accompagné dans votre stratégie marketing digital. En effet, notre équipe est à votre service pour concevoir votre landing page, l’optimiser et la perfectionner.

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