• Maëlle

Avez-vous réellement le contrôle sur vos outils webmarketing ?

Mis à jour : oct. 27

#ProprieteIntellectuelle #webmarketing #strategie #prestataires #performance


De nombreuses entreprises confient leur stratégie webmarketing à des prestataires externes sans s’assurer d’être réellement propriétaires de leurs comptes (réseaux sociaux, CRM*, CMS*, hébergeur…) et/ou nom(s) de domaine. Ainsi, beaucoup de professionnels se retrouvent dans des situations complexes et ne parviennent pas à récupérer ce qui doit normalement leur appartenir. Nous vous expliquons quelles sont les conséquences de ces situations et comment y remédier.

Contrôler votre stratégie webmarketing, restez propriétaire de vos comptes sur le net

SOMMAIRE


1 - Les dangers sur vos propriétés


2 - Comment récupérer vos propriétés ?


3 - L’éthique de Déclic2Com



1 - Les dangers sur vos propriétés et votre business


Vous pensez être propriétaire de tous les comptes et outils utilisés par votre sous-traitant ? Ce n’est pas forcément le cas… En effet, certains prestataires du milieu de la communication utilisent leurs propres adresses e-mail professionnelles pour créer les comptes de votre entreprise. En clair, cela signifie que votre communication ne vous appartient pas !


Ne soyez pas dépendant de votre prestataire externe

Ceux-ci partent du principe qu’il n’est pas nécessaire que vous ayez accès aux outils et plateformes, car vous n’en maîtrisez pas les techniques… Au-delà de ça, c’est aussi une question d’engagement et d’emprise sur votre collaboration. En effet, il sera beaucoup plus difficile pour vous de rompre un contrat, ou changer de prestataire (à la fin de votre contrat actuel), si vous n’êtes pas propriétaires de vos comptes professionnels et/ou de votre nom de domaine.


Quels sont les impacts pour vous et votre entreprise ? Lorsque vous n’êtes pas propriétaire de vos comptes, il vous est difficile de reprendre la main sur ce qui doit normalement vous appartenir… Cela engendre de nombreuses complications pour vos futures collaborations, mais également pour votre business (liste non exhaustive) :

  • un ralentissement global du déploiement de votre stratégie webmarketing. En effet, si vous souhaitez gérer votre communication en interne ou faire appel à un nouveau prestataire, vous allez passer par une longue série de demandes, de réclamations et de manipulations techniques (qui peuvent être exécutées et facturées par votre nouveau partenaire) pour récupérer tous vos accès et vos propriétés auprès de votre ancien prestataire, afin de pouvoir enfin commencer à travailler.


  • Une mise à jour globale de vos comptes et outils. Lorsque qu’une propriété est transférée, attendez-vous à devoir effectuer des modifications. Pendant le transfert, il se peut que des informations aient « fuité », que certains paramètres aient changé, ou encore, que des problèmes techniques apparaissent… Bref, que ce soit pour un site internet, des outils Google ou autres, tout le processus d’installation et de mise à jour des comptes sont à vérifier, voire à ajuster.


  • Un impact direct sur votre business. Les deux complications, ci-dessus engendrent des pertes conséquentes sur votre C.A. En effet, les transferts de propriété peuvent entraîner des bugs importants, comme par exemple :


  • pour un site internet : une interruption brutale de la réception des demandes clients, via les formulaires de contact.


  • Pour votre hébergement : votre site peut se retrouver hors ligne, car le renouvellement de votre abonnement n'a pas été effectué, ou des problèmes de réception d'e-mails.


  • Pour vos comptes Google (Seach Console* - Analytics* - Drive - GMB*…) : un accès limité, voire la perte de vos statistiques et des performances globales de votre stratégie (objectifs, audiences, campagnes publicitaires…).


  • Pour votre compte Ads* (Adwords) : l’ancienneté d’un compte Ads, influence ses performances. Si vous n’êtes pas propriétaires de votre compte publicitaire, vous allez repartir de zéro.


  • Pour vos réseaux sociaux : des mises à jour et modifications chronophages à effectuer.

C’est assez impressionnant de voir tous les problèmes potentiels et les impacts négatifs auxquels vous pouvez être confronté si vous ne veillez pas à rester propriétaire de ce qui vous appartient.



2 - Comment récupérer vos propriétés ?


Faites valoir votre droit à la propriété intellectuelle

Tout d’abord, je vous invite à demander à votre prestataire, de vous communiquer les identifiants et mots de passe de connexion, des comptes qu’ils ont créé pour vous (comptes publicitaires Adwords, Facebook Business Manager, CMS…). C’est dans les paramètres de ceux-ci, que vous aurez accès aux informations personnelles et rôles de vos comptes. Vous allez ainsi rapidement savoir si vous en êtes le propriétaire ou non. Si votre prestataire vous a attribué un rôle d’administrateur/éditeur/lecteur ou autre, vous pouvez en déduire que vous n’êtes pas le réel propriétaire de cet espace membre.

Maintenant que vous êtes au courant de cette problématique, il est temps d’agir. Il est PRIMORDIAL que vous vous rapprochiez de votre sous-traitant afin de lui demander de vous restituer/transférer la propriété de l’ensemble de vos comptes.

Ça à l’air complexe ? Ça peut l’être en effet, surtout si votre prestataire refuse ou tarde à répondre à votre demande. D'où l'importance d'entreprendre cette démarche avant de changer de prestataire.



3 - L’éthique Déclic2Com


L'agence 100 % transparente

En tant que nouvelle agence webmarketing sur le secteur de Béziers et ses alentours, nous sommes malheureusement régulièrement confrontés à ce genre de situation délicate, lorsque nous "récupérons" des clients qui ont travaillé avec des confrères qui ne partage pas notre éthique.


Nous perdons généralement plus d’un mois à récupérer la propriété des comptes pour nos clients. Nous devons vous avouer, que cela nous dérange beaucoup, car nous dépensons de l’énergie, un temps précieux, mais surtout, nos valeurs et notre méthode de travail s’opposent à ces pratiques discutables… En effet, nous revendiquons le fait qu’il soit IMPÉRATIF que chaque entreprise reste propriétaire et possède un contrôle total sur l’ensemble de sa stratégie webmarketing.

Chez Déclic2Com, nous procédons par étape :

Étape 1 : nous vous demandons de nous transmettre une adresse e-mail professionnelle qui sera à l’origine de toutes les créations de nouveaux comptes. Il est nécessaire que vous soyez actif sur cette adresse, afin de confirmer, ou nous transférer certains e-mails de validation de comptes. Bien entendu, les noms d’utilisateurs et mots de passe vous seront transmis afin que vous puissiez vous connecter à tout moment à vos espaces personnels.

Étape 2 : nous nous attribuons un rôle d’administrateur sur tous vos comptes, afin de pouvoir utiliser nos propres accès plutôt que les vôtres. Ainsi, nous vous garantissons une totale transparence qui vous permet de rester le seul et unique propriétaire de vos espaces membres.

Étape 3 : puisque vous êtes l’unique propriétaire de vos comptes, vous êtes également le seul à pouvoir régler vos factures ou effectuer des achats. C’est une démarche que nous faisons ensemble en toute confidentialité.

Étape 4 : à la fin de notre collaboration, et si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat d’accompagnement, vous pouvez sereinement clôturer notre partenariat tout en étant certain de posséder la propriété sur l’ensemble de vos comptes et espaces personnels.



Pour conclure...


Chefs d’entreprise, restez vigilants, contrôlez votre stratégie sur le web, car celle-ci influe directement votre rentabilité. Demandez à rester le seul et unique propriétaire de vos comptes, c’est très important.


Nous avons concentré notre rédaction sur la propriété des comptes. Cependant, nos recommandations et notre méthode de travail s’appliquent pour tous les contenus (images, textes, vidéos, infographies…) et bases de données de votre entreprise. Cela s’appelle tout simplement la propriété intellectuelle. Vous possédez un droit exclusif sur tous les éléments de valeur (qu’ils soient matériels ou immatériels) que vous avez créé/acheté, faites donc valoir ce droit.



Collaborez avec une agence qui se soucie de votre propriété intellectuelle. Contactez l'Agence Déclic2Com pour échanger sur vos projets webmarketing en toute sécurité.


Déclic2Com

RCS 537 589 277 - BEZIERS

PAE Héliopole - Bât GIGAMED

34550 BESSAN contact@declic2com.fr

09 72 47 08 89



Lexique de l'article
CRM : le Customers Relationship Management est une stratégie de gestion de la relation client via des outils et techniques spécifiques.
CMS : le Content Management System est un outil de création et mise à jour de site internet.
Ads : Adwords est un outils Google permettant de réaliser des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche en utilisant le référencement payant, via une stratégie de mots-clés.
Analytics : Analytics est un autre outils Google permettant de suivre les statistiques de visibilité, de e-reputation et de trafic de votre entreprise sur le web.
GMB : Google my Business est une fiche récapitulative de votre entreprise et son activité. Celle-ci est visible et accessible sur le moteur de recherche.

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